Liens d'accessibilité

Boko Haram et le terrorisme au menu de la rencontre Obama-Buhari


Muhammadu Buhari, président du Nigeria

Muhammadu Buhari, président du Nigeria

Les deux chefs d’Etat se rencontrent lundi à Washington dans le cadre de la première visite officielle de Muhammadu Buhari aux Etats-Unis pour quatre jours.

Le président nigérian Muhammadu Buhari est attendu dimanche aux Etats-Unis pour une visite de quatre jours.

La guerre contre le terrorisme et la lutte contre la corruption seront au cœur de ses discussions lundi avec son homologue Barack Obama à Washington.

Muhamadou Buhari a fait de la lutte contre Boko Haram, affilié au groupe Etat islamique, une priorité de son mandat. Depuis sa prise de fonction le 29 mai, plus de 600 personnes ont été tuées dans de multiples attaques au Nigeria.

M. Buhari va aussi rencontrer le chef d'état-major inter-armées Martin Dempsey et le secrétaire adjoint à la Défense Robert Work pour discuter du renforcement de la coopération militaire.

Les Etats-Unis partagent des renseignements sur Boko Haram et avaient dépêché des conseillers militaires et civils pour tenter de retrouver les quelque 200 lycéennes enlevées à Chibok en avril 2014.

Par la suite, les relations entre Washington et Abuja s’étaient un peu détériorées.

Le Nigéria avait jugé insuffisante l'aide américaine contre Boko Haram, ce qui avait suscité une vive réaction du département d'Etat.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG