Liens d'accessibilité

Sepp Blatter démissionne de la Fifa


Sepp Blatter

Sepp Blatter

M.Blatter a annoncé mardi qu’il remettait son mandat à disposition du Congrès de la plus haute instance du football mondiale. Cette décision intervient juste après son élection au milieu des tumultes provoqués par le scandale des pots-de-vin.

M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué qu'il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu.

M.Blatter a déclaré qu’il souhaitait qu’un congrès extraordinaire soit organisé avant celui prévu le 13 mai 2016 au Mexique enfin que son successeur soit élu le plus tôt possible.

Ce congrès devrait avoir lieu entre décembre 2015 et mars 2016, a précisé Domenico Scala, président de la commission d'audit de la Fifa.

"Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c'est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition", a déclaré le Valaisan, au siège de la Fifa, à Zurich.

"Je vais continuer à exercer mes fonctions d'ici là, et je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses". La Fifa fait "face à des défis qui ne s'arrêtent pas et a besoin d'une profonde restructuration", a ajouté M. Blatter.

En attendant, il a affirmé qu’il continuera à gérer la Fifa et se consacrera aux réformes déjà en cours.

La démission de Blatter est "une décision difficile, courageuse mais la bonne décision", a dit Michel Platini, président de la Fifa.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG