Liens d'accessibilité

Birmanie: élection du premier président démocratiquement élu depuis des décennies


Htin Kyaw . Un confident de longue date de Aung San Suu Kyi

Htin Kyaw . Un confident de longue date de Aung San Suu Kyi

Les députés birmans ont entamé mardi matin l'élection du nouveau président du pays, le premier démocratiquement élu depuis des décennies et qui devrait, sauf surprise, être un proche d'Aung San Suu Kyi.

La NLD a proposé le nom de Htin Kyaw, fidèle compagnon de dissidence pour devenir président à la place de la prix Nobel de la paix, dont la route est barrée par une Constitution héritée de la junte.

Elle interdit en effet la fonction à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas d'Aung San Suu Kyi, qui a deux fils britanniques. La dame de Rangoun a déjà prévenu qu'elle serait "au-dessus" du président.

Après son éclatante victoire lors des législatives de novembre, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) est certaine de pouvoir faire élire Htin Kyaw, malgré la présence au Parlement d'un quart de députés militaires non élus.

Ces derniers ont d'ailleurs eux aussi présenté un candidat, tout comme la chambre haute.

Choisi pour sa loyauté envers la prix Nobel de la Paix, Htin Kyaw, fils d'un poète birman très célèbre, est un ami d'enfance d'Aung San Suu Kyi.

Après le lancement du processus de vote par Mahn Win Khaing Than, le président du Parlement, Aung San Suu Kyi a été la première à déposer son bulletin dans l'urne au sein de l'immense édifice du parlement de Naypyidaw, la capitale administrative.

Htin Kyaw devrait être le premier président civil du pays depuis des décennies après près de 50 années de dictature militaire suivi par la constitution d'un gouvernement dirigé par d'anciens généraux.

Aung San Suu Kyi n'a toujours pas précisé si elle serait ministre du gouvernement qui doit être formé pour début avril ou si elle tirera les ficelles de l'exécutif depuis son poste de députée.

Le président et le nouveau gouvernement, dont la composition devrait être annoncé dans les jours qui viennent, prendront leur fonction le 1er avril.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG