Liens d'accessibilité

Les agro-carburants menacent la production agricole en Afrique selon Les Amis de la terre


Des femmes sélectionnant ds variétés de légumineuses au Kenya

Des femmes sélectionnant ds variétés de légumineuses au Kenya

Des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles sont ainsi loués en Afrique pour produire des céréales destinés à être transformés en agro-carburants, a souligné la présidente des Amis de la terre.

L’ONG Les Amis de la terre s’insurge contre la production des agro-carburants en Afrique. L’utilisation des terres agricoles dans ce cadre se fait au détriment de la production alimentaire en faveur des Africains, dit la présidente de cette ONG, Martine Laplante.

« Certains pays se tournent vers l’Afrique pour produire, d’une part, leurs denrées alimentaires et, d’autre part, des agro-carburants qui sont censés remplacer le pétrole », explique Mme Laplante. « On est ne pleine phase d’expansion et de production d’agro-carburants qu’on ne peut pas produire chez nous », a-t-elle, rappelant une directive de l’Union européenne datant de 2008 et qui impose 10% d'agro-carburants dans sa consommation à partir de 2012.

Des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles sont ainsi loués en Afrique pour produire des céréales destinés à être transformés en agro-carburants, a souligné la présidente des Amis de la terre. Les populations sont « envoyées plus loin, dans des terres moins fertiles, où elles peuvent moins produire », a dit Mme Laplante, déplorant que « les paysans qui sont sous contrat avec les firmes pour produire des agro-carburants– puisqu’ils pensent avoir un rapport meilleur – négligent de produire de la nourriture. »

XS
SM
MD
LG