Liens d'accessibilité

Ben Laden était soucieux de son image dans le monde


Manifestation contre la mort d'Oussama Ben Laden au Pakistan

Manifestation contre la mort d'Oussama Ben Laden au Pakistan

Le chef du réseau terroriste Al Qaida était plus un acteur qu'un figurant

Un représentant des services de renseignements américains a présenté vendredi des clips vidéo saisis par les forces américaines dans la propriété où se cachait Oussama Ben Laden au Pakistan. On y voit notamment le chef du réseau terroriste Al Qaida se regardant à la télévision et faisant des répétitions avant l’enregistrement de messages destinés au monde.

Les commandos du groupe d’élite appelé Navy Seals ont abattu, lundi 2 mai peu avant l’aube, le cerveau des attentats du 11 septembre 2001. De source officielle, les hommes du Navy Seals ont mis la main sur la plus importante moisson d’informations jamais récoltée.

Le spécialiste délégué par les services de renseignements pour la présentation a expliqué que ces clips vidéos, les disques durs et autres éléments saisis montrent que Ben Laden était loin d’être juste un figurant, et qu’il jouait un rôle actif dans les opérations d’Al Qaida. Selon les règles du jeu, les gens de presse n’ont pas été autorisés à révéler l’identité du présentateur. Selon toute vraissemblance, Ben Laden était particulièrement soucieux de l’image qu’il donnait de lui-même au monde.

Un clip le montre regardant des émissions de télévision le concernant. Il est assis à même le sol, une couverture brune sur les épaules et une télécommande à la main, allant d’une chaîne de télévision à l’autre. Il y apparaît avec une barbe grisonnante.

Dans une autre vidéo il a noirci sa barbe et a pris soin de bien la coiffer avant d’enregistrer un clip de propagande. L’un de ces messages avait pour titre « Message au peuple américain. ». Il a été, semble-t-il, enregistré en octobre ou en novembre dernier. La vidéo présentée aux journalistes n’avait pas de son.

XS
SM
MD
LG