Liens d'accessibilité

Bill Clinton, Oprah, parmi les lauréats de la médaille de la Liberté


Le président Barack Obama, lors de la cérémonie de remise des Médailles présidentielles de la Liberté à la Maison-Blanche

Le président Barack Obama, lors de la cérémonie de remise des Médailles présidentielles de la Liberté à la Maison-Blanche

A l’occasion d'une cérémonie à la Maison-Blanche mercredi, le président Barack Obama a accordé la plus haute distinction civile de la nation - la Médaille présidentielle de la Liberté – à seize Américains.

Parmi les lauréats de cette année figurent l'ancien président démocrate Bill Clinton, la star de la musique country Loretta Lynn, la militante en faveur des droits des femmes Gloria Steinem et la femme d’affaire de renom, Oprah Winfrey, aujourd’hui propriétaire d’une chaine de télévision.

Cette médaille de la Liberté avait été créée il y a 50 ans par l’ancien président démocrate John F. Kennedy pour rendre hommage à ceux qui avaient contribué de façon exceptionnelle à la sécurité nationale des États-Unis, à la paix dans le monde, ou à d’autres projets d’importance publique ou privée.

M. Obama a déclaré que les lauréats de cette année sont bénis, étant dotés de talents extraordinaires. Il a fait valoir qu’il s’agit d’hommes et de femmes dont les valeurs « nous définissent en tant qu'Américains » et dont le potentiel « vit à l'intérieur de chacun d’entre nous ».

Trois des 16 médailles de la liberté ont été décernés à titre posthume.
XS
SM
MD
LG