Liens d'accessibilité

Biden au Japon, première étape de sa tournée en Asie


Joe Biden fait escale lundi au Japon, avant de se rendre en Chine et en Corée du Sud

Joe Biden fait escale lundi au Japon, avant de se rendre en Chine et en Corée du Sud

Le vice-président américain, Joe Biden, a entamé lundi une visite de six jours en Asie, dans le cadre d’un regain de tension entre les Etats-Unis et la Chine concernant une zone de défense aérienne récemment décrétée par Beijing.

M. Biden fait escale lundi au Japon et se rendra également en Chine et en Corée du Sud. La Maison-Blanche a dit que sa visite vise à réaffirmer le fait que les États-Unis sont une puissance pacifique durable du Pacifique. Elle servira également à promouvoir leurs intérêts économiques et commerciaux, et va refléter leur engagement à rééquilibrer leur politique étrangère envers la région Asie-Pacifique.

M. Biden rencontrera le président chinois, Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang. La Maison-Blanche a précisé que M. Biden cherchera à promouvoir l’engagement de haut niveau qui caractérise les relations sino-américaines.

Par ailleurs, M. Biden évoquera ce qu'il appelle les « sujets de préoccupation », notamment les tensions régionales. Le mois dernier, la Chine a déclaré une zone de défense aérienne dans le Pacifique qui couvre des îles revendiquées à la fois par Beijing et le Japon .

La Chine réclame dorénavant que tous avions soumettent des plans de vol avant de traverser la zone. Le Japon refuse d’obtempérer.

Des avions militaires américains ont déjà pénétré dans cette zone, passant outre aux exigences de la Chine, mais Washington a recommandé aux avions commerciaux américains d’informer les Chinois de leurs plans de vol.
XS
SM
MD
LG