Liens d'accessibilité

Berlin renforce son engagement militaire au Mali et en Irak


La chancelière allemande Angela Merkel pose pour une photo de groupe avec des soldats lors d'une visite du service médical de l'armée allemande à Leer, nord de l'Allemagne, lundi 7 décembre 2015.

La chancelière allemande Angela Merkel pose pour une photo de groupe avec des soldats lors d'une visite du service médical de l'armée allemande à Leer, nord de l'Allemagne, lundi 7 décembre 2015.

Au Mali, l'Allemagne pourrait envoyer quelque 500 hommes pour participer à la mission de l'ONU dans ce pays (Minusma). Mais la décision doit encore l'approbation du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Le gouvernement allemand a décidé mercredi de renforcer son engagement militaire au Mali et en Irak par l'envoi de soldats supplémentaires.

Ce renforcement est cependant encore soumis à l'approbation du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Au Mali, l'Allemagne doit ainsi envoyer quelque 500 hommes pour participer à la mission de l'ONU dans ce pays (Minusma), destinée à favoriser la mise en oeuvre d'un accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays.

Auparavant, le mandat de la Bundeswehr ne prévoyait l'envoi que de 150 soldats au maximum auprès de la Minusma. Seuls dix avaient été déployés.

Par ailleurs, quelque 200 soldats allemands contribuent à la mission européenne de formation des soldats maliens dans le sud du pays, nettement moins dangereux.

En Irak, le mandat de l'armée allemande doit passer de 50 à 150 hommes. Ils interviennent en particulier aux côtés des combattants kurdes qui luttent contre le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak.

En novembre, à la suite des attentats de Paris, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, avait annoncé vouloir renforcer l'engagement de la Bundeswehr, notamment au Mali, pour soulager la France.

"Nous voulons et devons être aux côtés de la France et tout faire pour aider dans cette situation difficile", avait-elle déclaré.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG