Liens d'accessibilité

Bénin : Report de l'élection présidentielle du 28 février au 6 mars


Carte du Bénin.

Carte du Bénin.

Plusieurs candidats de l'opposition avaient réclamé ce report à cause de retards constatés dans la production et la distribution des cartes des 4,6 millions d'électeurs du pays.

Le premier tour de l'élection présidentielle au Bénin, prévu le 28 février, a été reporté au 6 mars, l'ensemble des cartes d'électeurs n'ayant pas été distribuées, a annoncé la Cour Constitutionnelle béninoise.

"Est autorisé le report de la date de l'élection présidentielle de 2016 du dimanche 28 février 2016 au dimanche 6 mars 2016", a déclaré la Cour Constitutionnelle dans un communiqué publié jeudi soir.

Plusieurs candidats de l'opposition avaient réclamé ce report à cause de retards constatés dans la production et la distribution des cartes des 4,6 millions d'électeurs de ce petit pays d'Afrique de l'ouest.

Le conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos/LEPI) peine à respecter les délais de distribution des cartes en raison de retards dans leur fabrication.

"En cas de non disponibilité de carte d'électeur pour certains électeurs, les cartes d'électeurs délivrées dans le cadre des élections (législatives) de 2015 serviront au scrutin présidentiel de 2016" a précisé la Cour Constitutionnelle.

Au total, 33 candidats sont en lice pour cette élection. Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergeant (FCBE), le parti du président sortant Thomas Boni Yayi, a été adoubé récemment par le Parti du renouveau démocratique (PRD), principal parti d'opposition.

Deux hommes d'affaires prendront également part au scrutin: Sébastien Ajavon, le patron des patrons béninois qui a fait fortune dans l'agro-alimentaire, et Patrice Talon, magnat du coton, devenu un farouche opposant au président Boni Yayi.

L'économiste Abdoulaye Bio Tchané, ancien patron de la Banque ouest-africaine de développement et ex-cadre du Fonds monétaire international, se présente aussi pour la seconde fois.

AFP

XS
SM
MD
LG