Liens d'accessibilité

Patrice Talon vainqueur de la présidentielle avec 65,39% des suffrages au Bénin


Patrice Talon, élu président du Bénin, vote ici lors du scrutin présidentiel à Cotonou, Bénin, 20 mars 2016

Patrice Talon, élu président du Bénin, vote ici lors du scrutin présidentiel à Cotonou, Bénin, 20 mars 2016

L'homme d'affaires a remporté le scrutin avec 65,39% des voix contre 34,61% pour son adversaire Lionel Zinsou, selon la Commission électorale.

Le président de la Commission électorale, Emmanuel Tiando, a personnel communiqué ses résultats de la présidentielle tenue dimanche au Bénin.

Ces résultats du scrutin de dimanche, considérés comme de "grandes tendances", doivent être confirmés dans les prochains jours par la Cour Constitutionnelle, qui proclamera officiellement le vainqueur, a précisé M. Tiando à l'AFP.

Lionel Zinsou reconnaît la victoire de l'entrepreneur Patrice Talon

Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu, dans la nuit de dimanche à lundi, sa défaite à l'élection présidentielle face au "roi du coton" Patrice Talon, avant même l'annonce des résultats officiels.

A travers le geste de M. Zinsou et au terme d'un scrutin qui s'est déroulé dans le calme, le petit pays ouest-africain, le premier d'Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990, a montré un nouvel "exemple de démocratie", soulignaient lundi de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

M. Talon, 57 ans, personnage incontournable du monde des affaires béninois, était soutenu par 24 candidats du premier tour réunis au sein de la "coalition de la rupture" pour contrer l'ex banquier d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou, candidat du camp du président sortant Thomas Boni Yayi, qui se retire au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.

M. Zinsou a précisé à l'AFP avoir appelé M. Talon dimanche dans la soirée "pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et (se) mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition".

"J'ai eu une conversation cordiale avec lui", a-t-il ajouté.

Si quelques scènes de liesse ont pu être observées dimanche soir à Cotonou, la capitale économique, largement favorable à Patrice Talon, le calme était revenu lundi matin. Les journaux, pris de cours par l'annonce tardive de M. Zinsou, ne faisaient pas mention de l'issue du scrutin.

Hollande salue "la solidité de la démocratie béninoise"

Le président français apprécie, dans un communiqué, "la mobilisation citoyenne observée" et le "déroulement pacifique" du second tour de l'élection présidentielle qui a vu la victoire de Patrice Talon.

Pour François Hollande "la mobilisation citoyenne observée à cette occasion… confirme la solidité de la démocratie béninoise", indiqué communiqué publié par l'Elysée.

Le chef de l'Etat français a "adressé au président élu du Bénin, M. Patrice Talon, ses meilleurs vœux de réussite dans l'exercice de son prochain mandat", poursuit le communiqué.

François Hollande, toujours selon l'Elysée, "a marqué son souhait de poursuivre avec les nouvelles autorités béninoises la très bonne coopération mise en place entre la France et le Bénin, qu'il s'agisse du développement, de la transition énergétique, de la bonne gouvernance, de la transparence et de la lutte contre le terrorisme".

Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite à l'élection présidentielle face à l'homme d'affaires et "roi du coton" Patrice Talon.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG