Liens d'accessibilité

Bénin : cinquantenaire de l’indépendance sur fond de scandale financier


Bénin : cinquantenaire de l’indépendance sur fond de scandale financier

Bénin : cinquantenaire de l’indépendance sur fond de scandale financier

Le Bénin, premier Etat d'Afrique francophone à avoir entamé un changement pacifique du pouvoir au début des années 1990, est dirigé depuis mars 2006 par Thomas Boni Yayi. Mais celui-ci est éclaboussé par un vaste scandale financier qui vient d’éclater dans le pays. Une cinquantaine de députés sur les 83 que compte le parlement demandent que le président soit mis en accusation dans l’affaire des placements d’argent illégaux.

Le Bénin a célébré le cinquantenaire de son indépendance dimanche, par un grand défilé auquel ont pris part quelque 3500 personnes en présence d’une dizaine de chefs d’Etat africains dans la capitale Porto-Novo. Le Bénin, premier Etat d'Afrique francophone à avoir entamé un changement pacifique du pouvoir au début des années 1990, est dirigé depuis mars 2006 par Thomas Boni Yayi.

Mais celui-ci est éclaboussé par un vaste scandale financier qui vient d’éclater dans le pays. Une cinquantaine de députés sur les 83 que compte le parlement demandent que le président soit mis en accusation dans l’affaire des placements d’argent illégaux.

Pour Me Sadikou Alao, président du Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et Social (GERDDES), le président Boni Yayi est accusé de négligence. D’aucuns pensent que ses proches et de nombreux responsables gouvernementaux ont profité des placements frauduleux d’argent.

XS
SM
MD
LG