Liens d'accessibilité

Ben Laden : Washington déclassifie les documents trouvés lors du dernier raid


Oussama Ben Laden

Oussama Ben Laden

Le gouvernement américain a publié mercredi plusieurs documents trouvés lors du raid de 2011 au Pakistan, au cours duquel les forces américaines ont tué le leader d’Al-Qaïda Osama ben Laden.

La décision de publier ces documents, « s’inscrit dans la ligne droite de la demande du président pour une transparence accrue en rapport avec les prérogatives de la sécurité nationale », a affirmé le porte-parole de la direction nationale du Renseignement.

Parmi les documents déclassifiés : du courrier personnel adressé aux membres de la famille Ben Laden , une liste de livres en anglais retrouvé dans la parcelle, diverses études, des programmes d’ordinateurs et autres manuels techniques, et des documents d’autres groupes militants.

Les cinq dernières années de sa vie, Ben Laden était hanté par une appréhension au sujet de la technologie avancée utilisée pour le rechercher. Il avait donné à sa famille des instructions détaillées sur comment éviter que de donner aux agents américains des pistes qui pouvaient conduire jusqu’à lui.

Le défunt leader d’Al-Qaida prenait d’extrêmes précautions, demandant par exemple à une de ses femmes de ne rien emporter, par crainte de puces miniaturisées que les services de renseignement iraniens pourraient, selon lui, glisser dans ses bagages à son insu.

XS
SM
MD
LG