Liens d'accessibilité

Ben Affleck plaide pour la poursuite des réformes en RDC


Ben Affleck lors des auditions au Congrès le 26 février 2014

Ben Affleck lors des auditions au Congrès le 26 février 2014

« Sans le leadership audacieux du Congrès des États-Unis, en collaboration avec l'administration Obama, le Congo n’en serait pas à ce point tournant important », a déclaré Ben Affleck.

L’acteur et réalisateur Ben Affleck a appelé mercredi le président Barack Obama à dialoguer directement avec le président Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC), pour l'encourager à tenir ses engagements en faveur des réformes de la sécurité.

L'acteur et activiste a comparu devant le Comité des relations étrangères du Sénat pour témoigner aux côtés de Russell Feingold, l'émissaire spécial américain pour la région des Grands Lacs et le Congo, et Roger Meece, ancien ambassadeur des États-Unis au Congo.

Cette audition a eu lieu trois mois après que le M23, un groupe rebelle basé dans l’est de la RDC, eut annoncé qu'il mettait fin à sa soulèvement contre le gouvernement de Kinshasa.

« Sans le leadership audacieux du Congrès des États-Unis, en collaboration avec l'administration Obama, le Congo n’en serait pas à ce point tournant important », a déclaré M. Affleck.
M23

L'acteur, qui est également le fondateur de l’Initiative pour le Congo Oriental (Eastern Congo Initiative), une ONG opérant au Congo, a exhorté l'administration Obama à jouer un rôle plus important dans l'avenir de la RDC.

« Je suis également ici aujourd'hui avec un message urgent : Notre travail en RDC n'est pas terminé », a déclaré Ben Affleck. On ne saurait risquer une diminution du leadership américain, alors même qu’ « une paix durable et la stabilité sont à portée de main ».

Le sénateur John McCain a jugé l’intervention de M. Affleck « crédible et remarquable ».

« Votre crédibilité est vraiment remarquable en raison de l’ampleur de votre engagement », a déclaré M. McCain .

L'acteur a visité le Congo à au moins neuf reprises, et s’est dit inspiré par les témoignages des femmes et des enfants. « Les gens souhaitent reprendre le contrôle de leurs vies, et de leur dignité personnelle », a expliqué M. Affleck.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG