Liens d'accessibilité

Barack Obama tente de convaincre du bienfondé de l'accord avec l'Iran


Discours de Barack Obama prononce le 2 avril 2015, Washington

Discours de Barack Obama prononce le 2 avril 2015, Washington

Sur le dossier du nucléaire iranien, Barack Obama tente toujours de convaincre les Américains et ses partenaires israéliens que l’accord-cadre signé la semaine dernière avec Téhéran est un bon compromis. Le président a répété que la sécurité d’Israël n’est pas remise en cause.

Dans une interview accordée au New York Times, Barack Obama a répété que la "défense d'Israël" par Washington était "inébranlable".

L'administration américaine a d’ailleurs rappelé début mars à Israël qu'elle lui avait apporté "plus de 20 milliards d'aide militaire depuis 2009".

Balayant les critiques israéliennes, le président américain a réaffirmé que l’accord cadre signé avec l’Iran était le meilleur compromis possible

"Il n’y a pas d’autre option plus efficace pour empêcher que l’Iran n’obtienne la bombe atomique que les efforts diplomatiques et l’accord que nous avons trouvé. Et c’est démontrable", selon le président americain.

Balayant ces assurances, Benjamin Netanyahu a dénoncé sur NBC l’ accord sur le programme nucléaire iranien. Aux yeux du chef du gouvernement israélien, cet accord-cadre est "très mauvais".

"Il laisse l’Etat terroriste prééminent de notre époque avec une large infrastructure nucléaire. Cet accord un rêve pour Téhéran mais un cauchemar pour le monde", assure M.Netanyahu.

L’Iran et la communauté internationale ont jusqu’au 30 juin pour signer un texte définitif

XS
SM
MD
LG