Liens d'accessibilité

Barack Obama, à Oklahoma City dimanche


Barack Obama va aller dans l'Oklahoma pour constater les dégats faits par la tornade et saluer les secouristes

Barack Obama va aller dans l'Oklahoma pour constater les dégats faits par la tornade et saluer les secouristes

Le président Barack Obama va se rendre ce weekend dans la région d'Oklahoma City, frappée lundi par une tornade qui a fait 24 morts et plus de 240 blessés.

Selon le porte-parole du président, Jim Carney, « Dimanche, le président va se déplacer dans la région d'Oklahoma City pour voir lui-même les opérations après les tornades dévastatrices et les graves intempéries qui ont affecté la zone ".

La tornade d’Oklahoma pourrait se révéler être l'une des plus coûteuses de l'histoire des Etats Unis. Les analystes affirment que l’impact économique pourrait être évalué à entre 1,5 et 3 milliards de dollars. Elle a dévasté un large secteur de la communauté résidentielle de Moore, une banlieue d’Oklahoma City, capitale de l'Etat de l'Oklahoma.

Selon un expert, entre 80 à 90 % des pertes économiques sont susceptibles d'être couvertes par les polices d'assurance des particuliers et des entreprises.

Le président Obama déjà déclaré l'état de catastrophe majeure pour débloquer l'aide fédérale. On s’attend à ce qu’il inspecte les dégâts, rencontre des sinistrés et remercie des membres des services de secours, a précisé M. Carney lors de son point de presse quotidien.

Le porte-parole de la Maison Blanche a rappelé que « le président a demandé à son administration de fournir toutes les ressources à sa disposition pour soutenir les opérations dirigées par la gouverneure » de l’Oklahoma, Mary Fallin, et son équipe. Déjà, le directeur de la FEMA, l’agence fédérale de gestion des urgences, a été dépêché sur place, ainsi qu’environ 400 responsables de son ministère. Ils sont chargés notamment de coordonner les secours, et la reconstruction de la zone détruite.
XS
SM
MD
LG