Liens d'accessibilité

Barack Obama à la Nouvelle-Orléans pour marquer les dix ans de Katrina


ARCHIVES - Nuvelle Orléans, l'image de l'inondantion après l'ouragan Katrina

ARCHIVES - Nuvelle Orléans, l'image de l'inondantion après l'ouragan Katrina

Le président américain se rendra le 27 août dans cette ville dévastée par l’ouragan Katrina qui avait fait 1.800 morts et des centaines de milliers de déplacés.

La Maison Blanche annonce que Barack Obama rencontrera sur place le maire et des habitants de la ville, et prononcera un discours sur "la renaissance" de cette région après ce qui fut, selon l'exécutif américain, la catastrophe naturelle "la plus coûteuse de l'histoire" des Etats-Unis.

Cette ville construite en partie sous le niveau de la mer avait été inondée après la rupture d'une digue qui la protègeait par le puissant ouragan Katrina à la fin de l’été 2005.

"Lower Ninth Ward", le quartier le plus pauvre de la métropole, construit dans une cuvette et peuplé essentiellement de Noirs, était le plus touché.

A l'époque, les images du stade géant de la ville, le superdôme, servant de refuge précaire à des familles entières ayant tout perdu, étaient devenues le symbole de la fragilité d'une super-puissance apparue soudainement malade de ses inégalités.

Une photo du président George W. Bush regardant la zone dévastée à travers un hublot, lors d'un survol d'Air Force One, sans y mettre les pieds, était devenue quant à elle le symbole d'une administration déconnectée de la réalité.

Avec l'AFP

XS
SM
MD
LG