Liens d'accessibilité

Bangladesh : le gouverneur de la banque centrale démissionne après le vol de 81 M USD


billets de dollars

billets de dollars

Le gouverneur de la banque centrale du Bangladesh, Atiur Rahman a démissionné mardi après le vol de 81 millions de dollars par des hackers, a annoncé le ministre des Finances.

Des pirates informatiques ont réussi début février à se faire virer cette somme que la banque centrale bangladaise détenait sur un compte à l'antenne de New York de la banque centrale américaine (Fed). L'affaire suscite l'embarras du gouvernement du Bangladesh.

"Il m'a appelé hier (lundi) et je lui ai demandé de démissionné. Et il a démissionné aujourd'hui" (mardi), a dit le ministre, A.M.A Muhith, à l'AFP à propos du gouverneur.

Les hackers avaient inondé la Fed de New York de dizaines de demandes de virement et cherchaient à détourner 850 millions supplémentaires, en tentant de profiter d'un possible déficit de communication entre les banques au cours des week-ends.

Mais le système de sécurité de la banque et des fautes de frappe dans certaines des demandes de virement ont fait partiellement échouer leur projet. Quelque 81 millions de dollars ont cependant atterri sur un compte aux Philippines.

La Banque centrale bangladaise avait indiqué qu'elle soupçonnait des Chinois d'être derrière cette escroquerie sur laquelle des experts en cybercriminalité ont ouvert une enquête.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG