Liens d'accessibilité

Ban Ki-moon : Il faut aider la Centrafrique à reconstituer l'Etat


Ban Ki-moon (à g.), saluant la présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza, à Bruxelles mercredi

Ban Ki-moon (à g.), saluant la présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza, à Bruxelles mercredi

Toute la structure étatique doit être reconstruite, a constaté M. Ban. Le gouvernement de transition a besoin d'aide pour remettre au travail les policiers, les juges et le personnel pénitentiaire.

Ouverture mercredi à Bruxelles du 4e Sommet Union européenne-Afrique, sous la présidence de Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. Thème de la rencontre : « Investir dans les personnes pour la prospérité et la paix ».

Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne (UE) a précisé que cette session se pencherait notamment sur les questions des ressources humaines, du développement et de la paix.

La crise en Centrafrique et l’aide au développement du continent ont également dominé la rencontre.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réclamé des renforts immédiats pour aider les soldats de la Mission internationale de soutien sous conduite africaine (MISCA) et de l'opération française Sangaris, déjà sur place.

Il a rappelé que les assassinats, les attaques ciblées et les violations des droits humains se poursuivent dans une impunité totale. « Le génocide a été évité en grande part parce que les minorités ont fui en masse vers des zones où elles se sentaient en sécurité, entourées de leur peuple », a-t-il dit.

Toute la structure étatique doit être reconstruite, a constaté M. Ban. Le gouvernement de transition a besoin d'aide pour remettre au travail les policiers, les juges, le personnel pénitentiaire. Privée de budget, la Chef de l'Etat de la transition, la Présidente Catherine Samba-Panza, « ne peut pas faire grand-chose », a constaté M. Ban. Quant à l'aide humanitaire, elle reste bien en deçà des contributions annoncées, pour ne pas parler des besoins, puisque « seules 20 % des ressources ont été reçues », a-t-il ajouté.
XS
SM
MD
LG