Liens d'accessibilité

Audition de Janet Yellen au Sénat américain


Janet Yellen devrait être confirmée dans ses fonctions par le Sénat

Janet Yellen devrait être confirmée dans ses fonctions par le Sénat

Janet Yellen a fait face à des questions pointues jeudi lors de son audition devant la commission bancaire du Sénat américain, qui devrait aboutir à sa confirmation cette semaine au poste de présidente de la banque centrale américaine, la Fed.

Néanmoins, la plupart des analystes ne pensent pas que sa nomination soit remise en question. Il ne semble pas y avoir d'opposition organisée à la nomination de Mme Yellen, 67 ans, qui deviendrait ainsi la première femme à siéger à la tête de la Réserve fédérale lorsque l'actuel président, Ben Bernanke, quittera ses fonctions à la fin de janvier 2014.

Les républicains siégeant à la commission bancaire du Sénat n'ont pas manqué de l’interroger en détail sur les politiques que la banque centrale a adopté pour tenter de relancer l'économie américaine, la plus grande au monde. Les Etats-Unis sont toujours confrontés à un taux de chômage élevé, car ils ne se remettent que très lentement de la récession de 2009, la plus forte qu’ai connu le pays depuis la grande dépression des années 1930.

Lors de son auditien, Mme Yellen a déclaré que l'économie américaine a " fait de bons progrès " depuis la récession, et qu'elle est aujourd'hui " beaucoup plus forte'' . Elle a noté que l'économie a créé 7,8 millions de nouveaux emplois depuis 2010 et que les secteurs du logement et de l'automobile ont repris leur essor.

Néanmoins, elle a également reconnu que l'économie américaine a encore du chemin à faire pour regagner le terrain perdu durant la crise, notamment au plan de l'emploi. Certes le chômage est en baisse, mais à 7,3 %pour cent en octobre, il se chiffre encore beaucoup trop haut, a déclaré Mme Yellen.
XS
SM
MD
LG