Liens d'accessibilité

Aucune rencontre prévue avec les Talibans, dément Washington


Le Maison Blanche

Le Maison Blanche

Des responsables talibans s'exprimant sous couvert d'anonymat ont affirmé jeudi qu'une telle rencontre pourrait avoir lieu rapidement, certaines sources talibanes évoquant des discussions dès cette semaine.

Les Etats-Unis n'ont pas à ce stade de rencontres prévues avec les talibans à Doha, a déclaré à l'AFP Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

"Nous n'avons pas de discussions directes avec les talibans et il n'y a pas eu de discussions directes entre les Etats-Unis et les talibans depuis janvier 2012 lorsque ces derniers les ont rompues", a souligné de son côté Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat.

Plusieurs tentatives de dialogue entre des talibans et Washington, principal soutien du gouvernement de Kaboul, ont eu lieu ces dernières années, sans résultat faute d'accord notamment sur le retrait total des soldats étrangers du pays réclamé par les rebelles.

"Nous continuons à soutenir un processus de réconciliation mené par l'Afghanistan dans lequel les talibans et les Afghans engagent des discussions pour arriver à un accord pour résoudre le conflit", a ajouté Mme Meehan.

Il ne reste plus aujourd'hui en Afghanistan que 12.500 soldats étrangers, en majorité américains, chargés en principe d'encadrer et de former les forces afghanes face aux talibans, dont les diverses factions contrôlent une partie du pays.

VAO/AFP

XS
SM
MD
LG