Liens d'accessibilité

Des morts dans des violences entre éleveurs et agriculteurs au Nigeria


Une femme se tient devant des bâtiments brûlés dans le village de Kachia, où la violence a éclaté la semaine dernière, dans l'état nord du Nigeria de Kaduna, le 28 avril 2011.

Une femme se tient devant des bâtiments brûlés dans le village de Kachia, où la violence a éclaté la semaine dernière, dans l'état nord du Nigeria de Kaduna, le 28 avril 2011.

La police parle d’au moins cinq villageois tués par des éleveurs nomades peuls dans l'Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria, mercredi, dans un énième épisode de violences dans le conflit sur les droits de pâturage dans le pays.

"Plusieurs communautés ont été touchées par l'attaque dans l'Etat mardi. Cinq personnes ont perdu la vie", a rapporté à l'AFP Aliyu Usman, porte-parole de la police, précisant qu'une enquête est en cours et que des forces de sécurité avaient été déployées dans la zone.

"Nos hommes sont sur place. Le calme est revenu", a-t-il ajouté.

Des médias locaux avaient précédemment fait état d'un bilan plus lourd, avançant le chiffre d'au moins 11 morts dans le district de Jema, de maisons et de fermes détruites.

Ils rapportaient également que 15 personnes avaient été tuées dans une autre attaque pendant le week-end, cette fois dans l'Etat d'Adamawa, à environ 800 kilomètres de là.

Les autorités locales, contactées par l'AFP, n'ont pas confirmé ce chiffre.

Depuis des années, les éleveurs peuls, nomades et musulmans, et les cultivateurs chrétiens, sédentaires, s'affrontent sur les droits de pâturage, notamment dans la "Middle belt" du centre du Nigeria, une zone de tensions entre musulmans du nord et chrétiens du sud.

Ces récentes attaques cristallisent les tensions entre les communautés dans un pays divisé entre un nord à majorité musulmane et un sud à majorité chrétienne, et le président Muhammadu Buhari, musulman originaire du nord, travaille à la création de carrés de terres de pâturages, qui seraient réservées aux populations nomades.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG