Liens d'accessibilité

Au moins 20 blessés dans une explosion en France


Des pompiers français fouillent les décombres d'un bâtiment effondré à Rosny-Sous-Bois, près de Paris, le 31 août 2014.

Des pompiers français fouillent les décombres d'un bâtiment effondré à Rosny-Sous-Bois, près de Paris, le 31 août 2014.

Une forte explosion vraisemblablement due à une tentative de suicide au gaz dans un immeuble à Dijon (est de la France) a fait vendredi au moins 20 blessés, dont deux se trouvaient entre la vie et la mort, selon les autorités.

L'explosion s'est produite vers 07H30 GMT dans un immeuble ancien du centre-ville. A la mi-journée, les secours, aidés d'une équipe cynophile, exploraient toujours les décombres de cet immeuble d'une vingtaine d'appartements, qui se sont en partie effondrés, à la recherche d'éventuelles victimes.

Douze des vingt victimes ont été légèrement blessées et six sont en état de choc, a déclaré une responsable de la préfecture, Pauline Jouan.

L'hypothèse privilégiée est celle d'un habitant de l'immeuble qui a tenté de se suicider au gaz, a dit à l'AFP la procureure de Dijon, Marie-Christine Tarrare. Elle a exclu "tout acte terroriste" dans un contexte où la France vit sous la menace de nouveaux attentats jihadistes.

Les pompiers ont précisé que l'immeuble n'était pas raccordé au gaz de ville, qui a toutefois été coupé dans le quartier. Par chance, l'explosion n'a pas été suivie d'un incendie.

"J'ai entendu un gros boum vers 09H30, ça m'a réveillé. J'ai tout de suite ouvert la fenêtre pour voir ce qui se passait, tout le bâtiment en face s'était effondré et tout le monde criait", a raconté un étudiant de 19 ans, Walid Ben Habib, qui habite l'immeuble d'en face.

"J'ai vu un homme sortir des débris, il ne restait que son plancher", a-t-il témoigné.

Des explosions dues au gaz se produisent assez régulièrement en France. La plus grave explosion survenue à Dijon remonte à décembre 1999 : l'effondrement d'un immeuble de quatre étages avait fait onze morts et trois blessés.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG