Liens d'accessibilité

Plusieurs morts dans une bousculade lors d'un rassemblement religieux en Inde


Des pèlerins hindous marchent avec des drapeaux sur un pont bondé après une bousculade à la périphérie de Varanasi, Inde, 15 octobre 2016.

Des pèlerins hindous marchent avec des drapeaux sur un pont bondé après une bousculade à la périphérie de Varanasi, Inde, 15 octobre 2016.

Au moins dix-neuf personnes ont été tuées samedi dans une bousculade lors d'un rassemblement hindouiste dans le nord de l'Inde, a annoncé un haut responsable de la police.

Des centaines de fidèles d'un gourou célèbre, Jai Grurudev, s'étaient retrouvés à Varanasi, un village saint de l'hindouisme dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, lorsque la bousculade meurtrière a eu lieu, a précisé la même source.

"Dix-neuf personnes dont 14 femmes sont mortes dans l'accident", a indiqué à des journalistes Hari Ram Sharma, inspecteur général de la police, à Lucknow, la capitale de l'Uttar Pradesh.

Par ailleurs, au moins quatre personnes ont été grièvement blessées et ont été hospitalisées.

Le chef de la police de cet Etat, Javeed Ahmed, a imputé la catastrophe au fait qu'il y avait beaucoup trop de gens sur le vieux pont en fer .

"Ils ont demandé l'autorisation pour 5.000 personnes, mais bien plus de gens se sont rendus à la procession", a-t-il indiqué à la chaine de télévision indienne NDTV.

"Ils étaient en train de traverser un pont quand des rumeurs ont circulé et cela a conduit à la catastrophe", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de la secte cité par l'Agence de presse Presse Truste India, a déclaré que la bousculade s'était produite après qu'une rumeur a circulé que le pont s'était écroulé.

"Les fidèles étaient en train de traverser pour atteindre le camp, mais la police a commencé à les renvoyer et donc la rumeur a circulé que le pont était en train de s'écrouler", a expliqué Raj Bahadur.

Des images de la télévision ont montré des vêtements colorés et des mules empilés les uns sur les autres alors que les policiers tentaient de déblayer la scène de la bousculade.

Les bousculades sont fréquentes en Inde à l'occasion de célébrations religieuses lors desquelles la police est souvent vite débordée par des foules impressionnantes.

En juillet, 27 pèlerins avaient trouvé la mort sur les berges d'une rivière sainte du sud de l'Inde.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG