Liens d'accessibilité

Au moins 239 migrants morts et disparus après un nouveau naufrage


Des migrants attendent pour descendre du bateau de la Royal Navy Ship HMS Enterprise dans un port sicilien, Italie, le 23 octobre 2016.

Des migrants attendent pour descendre du bateau de la Royal Navy Ship HMS Enterprise dans un port sicilien, Italie, le 23 octobre 2016.

Au moins 239 personnes sont mortes ou portées disparues après un nouveau naufrage de migrants mercredi au large de la Libye, a affirmé jeudi l'Office internationale des migrations (OIM) à Rome.

L'embarcation de fortune sur laquelle se trouvait environ 239 migrants a fait naufrage et seules 27 personnes ont pu être sauvées par les secouristes qui ont trouvé 12 cadavres à bord de ce canot pneumatique à moitié dégonflé, a précisé l'OIM.

Les gardes-côtes italiens avaient fait état mercredi de ce naufrage, mais sans être en mesure de préciser le nombre de disparus.

Un second naufrage pourrait également avoir eu lieu mercredi au large de la Libye, avec quelque 239 disparus, selon le récit de deux rescapées, recueilli par l'OIM. Ce naufrage n'a toutefois pas été confirmé par les garde-côtes italiens, qui coordonnent les opérations de secours. Interrogés par l'AFP, ils ont affirmé ignorer tout d'une opération de secours ayant permis le sauvetage de deux femmes. Une seule opération a eu lieu mercredi, celle ayant permis de sauver 29 personnes, ont-ils affirmé.

Au moins deux opérations de secours impliquant près de 180 migrants étaient en cours jeudi en Méditerranée, selon un photographe de l'AFP à bord d'un navire affrêté par le Moas, une organisation maltaise d'aide aux migrants.

Plus de 4.000 migrants, hommes, femmes et enfants, ont trouvé la mort en Méditerranée cette année, selon les organisations internationales.

Avec AFP et Reuters

XS
SM
MD
LG