Liens d'accessibilité

L’aide humanitaire se met en place pour les sinistrés du Pool


Caritas Congo, une organisation humanitaire de l’église catholique collecte des dons.

Caritas Congo, une organisation humanitaire de l’église catholique collecte des dons.

Caritas Congo, une organisation humanitaire de l’église catholique collecte des dons afin de venir en aide aux populations du Pool, sinistrées à la suite des bombardements de l’armée.

"Tout ce que nous souhaitons, c’est que la paix règne que ces populations repartent chez elles, pensent à l’avenir de leurs enfants", a déclaré l’évêque de Kinkala.

L’évêque de Kinkala, Monseigneur Louis Portella Mbuyu qui réceptionne ces dons indique que les besoins des déplacements sont importants.

Du riz, de l’huile végétale, du haricot, du poisson salé, du lait et autres, essentiellement des habits, constituent la première aide humanitaire qui se met en place pour le Pool. La fin des bombardements devrait coïncider avec le redéploiement de Caritas Congo, la seule organisation encore autorisée à accéder dans le Pool, pour assister les populations qui commencent à retourner dans les villages.

Dans un rapport d’évaluation publiée à Brazzaville, Caritas Congo a identifié quelque 2.000 personnes déplacées à la suite de ces bombardements. Leur situation humanitaire est préoccupante et devrait s’empirer avec les pluies qui s’abattent régulièrement sur la région, si elles ne reviennent pas dans les villages.

Caritas Congo, une organisation humanitaire de l’église catholique collecte des dons

Caritas Congo, une organisation humanitaire de l’église catholique collecte des dons

Guy Brice Parfait Kolelas, candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars et surtout député du Pool (Kinkala) a fait don de vivres et de non vivres à l’endroit des sinistrés auprès de Caritas Congo qui les collecte. Il s’est dit vivement préoccupé de voir la souffrance de ces populations jusque-là sans assistance.

M. Kolelas a appelé à l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce qui se passe dans le Pool. "Je constate même les ministres, ressortissants du Pool, se taisent, ne disent rien sur cette situation. Ils ont peur pour leur poste. Je demande aux parlementaires de se saisir de ma requête pour mettre en place cette commission d’enquête indépendante et impartiale", a-t-il réclamé, exigeant d’arrêter de "faire du Pool un terrain de chasse".

XS
SM
MD
LG