Liens d'accessibilité

Attentats de Bruxelles : les Belges "triompheront" face aux jihadistes, a déclaré Biden


Le vice-président américain Joe Biden

Le vice-président américain Joe Biden

Le vice-président américain a signé mercredi un livre de condoléances ouvert à l'ambassade de Belgique à Washington.

Joe Biden a assuré que les Belges "triompheront" face au jihadisme.

"Ils triompheront. (...) Ils ont les reins solides. Ils vont à l'école, ils ne laissent pas le terrorisme l'emporter, et ce qu'ils (les terroristes, NDLR) veulent, c'est changer notre mode de vie", a déclaré M. Biden. "Vous n'allez jamais laisser ça se produire", a-t-il ajouté à l'adresse du personnel de l'ambassade.

Les attentats de Bruxelles --deux explosions à l'aéroport et une dans le métro-- ont fait mardi matin au moins 31 morts et 270 blessés, de dizaines de nationalités.

Selon le département d'Etat, une dizaine d'Américains ont été blessés mais Washington restait sans nouvelles mercredi matin de plusieurs ressortissants, dont certains travaillant à son ambassade.

M. Biden a précisé que toutes les polices et les services de renseignements étaient "en contact constant les uns avec les autres, pour partager des informations".

Il a ajouté que les services belges "mobilisaient tous leurs éléments (...) et tous leurs moyens pour commencer à réprimer et, au bout du compte, à éliminer ces cellules terroristes".

"Ils triompheront. Ils triompheront", a-t-il répété.

Il a également assuré, au nom du président Barack Obama, que les Etats-Unis étaient "prêts à fournir tous les moyens en matière de renseignement, de technologies et tout ce que nous possédons qui pourrait avoir une valeur ajoutée dans leur combat".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG