Liens d'accessibilité

Attentats de Boston: un ami des suspects, coupable d'obstruction à la justice


Azamat Tazhayakov (Photo AP)

Azamat Tazhayakov (Photo AP)

Un tribunal américain a condamné un ami de Dzokhar Tsarnaev, l’un des deux suspects dans les attentats à la bombe perpétrés lors du marathon de Boston en 2013, d’entrave à une enquête de la justice.

Azamat Tazhayakov, 20 ans, un étudiant originaire du Kazakhstan, a été reconnu coupable de conspiration et obstruction à la justice.

Selon l’accusation, trois jours après les explosions du 15 avril 2013, Tazhayakov et un autre ami ont enlevé le sac à dos de Tzarnaev de sa chambre de dortoir à l'Université du Massachusetts-Dartmouth. Le sac contenait des feux d'artifice qui avaient été modifiés, et les deux jeunes gens ont jeté cette pièce à conviction.

Tazhayakov risque jusqu'à 25 ans de réclusion. Il sera fixé sur son sort le 16 octobre. Les deux explosions près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston ont coûté la vie à trois personnes et fait plus de 260 blessés.

La police a déclaré que deux frères, originaires de Tchétchénie mais qui vivaient aux États-Unis depuis une décennie, Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev, ont transporté les bombes dans des sacs à dos jusqu’aux alentours de la ligne d'arrivée, avant de les faire exploser.

Quelques jours plus tard, Tamerlan a été tué dans une fusillade avec la police et Dzhokhar a été retrouvé caché dans un bateau stationné dans la cour d'une maison de banlieue de Boston. Selon les autorités, il avait laissé une confession griffonnée à la main à l'intérieur du bateau, dans laquelle il affirmait que les attentats visaient à venger la mort de musulmans durant les guerres menées par les États-Unis à l'étranger.

Dzhokhar Tsarnaev, aujourd’hui âgé de 20 ans, est incarcéré aux Etats-Unis dans l’attente de son procès.

XS
SM
MD
LG