Liens d'accessibilité

Attentats de Boston: un ami de Djokhar Tsarnaev, reconnu coupable


Robel Phillipos a été reconnu coupable d'avoir menti sur sa présence dans la chambre de Dzhokhar Tsarnaev 3 jours après les attentats (AP)

Robel Phillipos a été reconnu coupable d'avoir menti sur sa présence dans la chambre de Dzhokhar Tsarnaev 3 jours après les attentats (AP)

Robel Phillipos, 21 ans, a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation de fausses déclarations aux autorités. Il risque jusqu'à 16 ans de réclusion.

Un ami de Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir perpétré les attentats du marathon de Boston en avril 2013 avec son frère ainé, a été reconnu coupable d'avoir menti lors de l'enquête sur l'attaque.

Un jury américain a reconnu Robel Phillipos, 21 ans, coupable de deux chefs d'accusation de fausses déclarations aux autorités. Il risque jusqu'à 16 ans de réclusion, et sa peine sera prononcée le 29 janvier 2015.

Des agents du FBI ont accusé Phillipos d’avoir menti quant à sa présence dans la chambre de dortoir où vivait Tsarnaev, trois jours après les attentats à la bombe, alors que deux autres amis enlevaient un sac à dos contenant des feux d'artifice et autres éléments potentiels de preuve possible. Par la suite, Phillipos a admis s’être rendu dans la chambre.

Ses avocats ont fait valoir qu'il s’était si bien drogué à la marijuana le jour de sa visite qu’il avait du mal à se rappeler clairement ses actions.

Le procès de Djokhar Tsarnaev aura lieu en janvier. Il doit répondre des attentats qu’on l’accuse d’avoir organisé avec son frère aîné, Tamerlan, qui est mort dans un échange de tirs avec la police. Djokhar a plaidé non coupable à tous les chefs d’accusations retenus contre lui, mais s’il est reconnu coupable, il risque la peine de mort. Les bombes avaient fait trois morts, et plus de 250 blessés.

Les deux amis qui ont retiré le sac à dos de la chambre de Tsarnaev ont tous deux été accusés de complot et d'entrave à la justice. Azamat Tazhayakov a été reconnu coupable en juillet, alors que Dias Kadyrbayev a plaidé coupable en août.

Un chauffeur de taxi a également été inculpé dans cette affaire, pour avoir induit en erreur les enquêteurs et avoir cherché à détruire des preuves sur l’étendue de ses rapports avec les Tsarnaevs. Il a également plaidé non coupable et son procès est prévu en 2015.

XS
SM
MD
LG