Liens d'accessibilité

Attentats de Boston: Djokhar Tsarnaev reconnu coupable


Djokhar Tsarnaev au tribunal (AP Photo/Jane Flavell Collins)

Djokhar Tsarnaev au tribunal (AP Photo/Jane Flavell Collins)

Le jury a délibéré pendant plus de onze heures, réparties sur deux jours, avant de déclarer le jeune homme coupable. Les jurés doivent décider s'il recevra la peine de mort.

Djokhar Tsarnaev, 21 ans, a été reconnu coupable, y compris d'avoir conspiré d'utiliser une arme de destruction massive. Il est donc éligible pour la peine de mort, mais les jurés pourraient opter pour la réclusion à perpétuité.

Ce jeune musulman d'origine tchétchène était jugé depuis le 4 mars dans un tribunal fédéral de Boston, en rapport avec les attentats qui avaient fait trois morts et 264 blessés lorsque deux bombes artisanales avaient explosé près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013.

La défense avait reconnu l'implication de Tsarnaev dans les attentats, mais a affirmé que le jeune étudiant était sous l'emprise de son frère aîné Tamerlan, 26 ans, nettement plus militant. Djokhar ne faisait que suivre, a-t-elle fait valoir, et n'aurait pas construit les bombes.

Djokhar Tsarnaev devait également répondre du meurtre d'un policier sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), trois jours après les attentats.

XS
SM
MD
LG