Liens d'accessibilité

Les attentats de Bruxelles (Live)


Plusieurs explosions ont eu lieu à Bruxelles ce matin : à l'aéroport de Zaventem ainsi que dans le métro. Le fil des évènements heure par heure.

19h40 TU


"Face à la menace, nous continuerons à répondre ensemble avec fermeté, calme et dignité. Gardons confiance en nous-mêmes. Cette confiance est notre force", a déclaré le roi des Belges, Philippe, dans une brève allocution solennelle à la télévision.

Il a estimé que le 22 mars "ne sera plus jamais une journée comme les autres" en Belgique après les attentats "lâches et odieux" qui ont ensanglanté mardi Bruxelles.

19h40 TU

Le parquet belge recherche un troisième suspect, a annoncé le procureur Frédéric Van Leeuw lors d'une conférence de presse. Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus. Les autorités belges ont diffusé mardi une capture d'écran de vidéosurveillance sur laquelle figurent trois suspects des attentats contre l'aéroport de Bruxelles.

"Deux (Kamikazes) ont probablement commis un attentat suicide", tandis que le troisième est "activement recherché", a indiqué le procureur. Les deux premiers, aux cheveux noirs, apparaissaient sur l'image la main gauche gantée de noir, poussant des chariots portant des valises noires.

19h39 TU

La chaîne américaine Starbucks annonce la fermeture de tous ses magasins en Belgique jusqu'à nouvel ordre après les attentats qui ont fait mardi au moins 34 morts et 200 blessés à Bruxelles.

19h25 TU

Le parquet fédéral belge annonce qu'un engin explosif contenant des clous, ainsi que des produits chimiques et undrapeau de l'Etat islamique, ont été découverts lors de perquisitions menées à Bruxelles.

19h03 TU

La sécurité est renforcée à Strasbourg autour des institutions européennes, à la gare et à l'aéroport​.

18h49 TU

La police fédérale belge a lancé un avis de recherche, appelant des témoins à identifier un homme sur une capture d'écran, un des suspects de l'attaque qui a fait au moins 14 morts à l'aéroport international de Bruxelles.

18h47 TU

"Diverses perquisitions en cours" en Belgique, des témoins sont "entendus", selon le parquet

17h40 TU

Il est "encore trop tôt" pour faire le lien avec les attentats de Paris (procureur fédéral belge)

17h00 TU

Ban Ki-moon dénonce des "attaques méprisables"

15h51 TU

Le groupe État islamique revendique les attentats de Bruxelles, a indiqué l'agence en ligne Aamaq.15h33TUAttentat à l'aéroport de Bruxelles : les autorités diffusent les images de trois hommes, auteurs présumés des attentats commis mardi matin à l'aéroport de Bruxelles, images captées par vidéo-surveillance (agence Belga).

14h15 TU

Appels à l'unité après les attentats de Bruxelles qui ont visé "l'Europe" et ses valeurs

De Washington à Moscou, les appels à l'unité contre le terrorisme se sont succédé mardi après les attentats de Bruxelles qui, selon plusieurs leaders européens, ont visé "l'Europe" et ses valeurs démocratiques, et qui ont provoqué les larmes de la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.

14h07 TU

Chaos dans les transports et sécurité renforcée en Europe après les attentats à Bruxelles

Métros et bus à l'arrêt complet à Bruxelles, aéroport et gares évacués en Belgique, annulations de vols en pagaille ... Une partie des transports européens a basculé dans le chaos mardi après les attentats de Bruxelles qui ont poussé les autorités à renforcer la sécurité un peu partout.

De Londres à Rome, les gouvernements européens ont presque tous relevé leur vigilance antiterroriste et accru la protection de certains sites, comme les gares, aéroports ou centrales nucléaires.

13h47 TU

Attentats à Bruxelles: 14 morts et 92 blessés à l'aéroport (pompiers)

12h51 TU

Le ministre belge des Affaires étrangères craint qu'il y "ait encore des personnes dans la nature", a indiqué mardi . Le parquet a "instamment" demandé "à la presse de s'abstenir de communiquer des informations relatives à l'enquête judiciaire en cours afin de ne pas nuire à l'enquête", alors que plusieurs médias faisaient état de perquisitions en cours dans la foulée des attentats qui ont fait au moins 26 morts à l'aéroport de Bruxelles et dans une station de métro de la capitale belge.

12h27 TU

New York et Washington renforcent leur sécurité dans les bâtiments publics et les transports en commun.

11h37 TU

Les attentats de Bruxelles "violent" les enseignements de l'islam (Al-Azhar)

11h26 TU

L'attentat dans le métro de Bruxelles mardi matin a fait au moins quinze morts et 55 blessés, a annoncé l'exploitant du réseau de transport en commun de la capitale, la Stib, sur Twitter.

Vidéo : Explosions à la station de métro Maelbeek, à Bruxelles

"Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Quinze victimes et 55 blessés à ce stade (bilan provisoire)" à la suite d'une explosion dans une rame de métro arrêtée à la station de Maelbeek, dans le quartier des institutions européennes, a précisé la Société de transports bruxellois. Deux explosions, dont une a été "probablement provoquée par un kamikaze" selon le parquet fédéral, ont également fait au moins 11 morts à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, selon les pompiers.

11h05 TU

Deux explosions se sont produites "ce matin à l'aéroport" de Bruxelles, "dont l'une (a été) probablement provoquée par un kamikaze", a déclaré mardi le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, lors d'une conférence de presse.

10h55 TU

Le Premier ministre belge Charles Michel a dénoncé mardi les "attentats aveugles violents et lâches" qui ont frappé Bruxelles en deux endroits, au hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem et dans une rame de métro à la station Maalbeek dans le quartier européen.

9h57 TU

Au moins 21 morts dans les explosions à Bruxelles, selon un bilan provisoire (pompiers)

9h22 TU

Aucun bus, tramway, ni métro ne circule plus à Bruxelles où les grandes gares ont aussi été fermées après des explosions à l'aéroport et dans le métro qui ont fait au moins 13 morts, selon l'autorité du métro et le Parquet de Bruxelles.


9h02 TU

Au moins 13 morts et 35 blessés dans les explosions à l'aéroport international de Bruxelles (médias belges)

8h51 TU

Toutes les stations du métro de Bruxelles ont été fermées mardi matin après plusieurs explosions, notamment dans une station du quartier européen. "Fermeture du métro #STIB" a écrit dans un tweet la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib). Une explosion s'est produite à la station Maalbeek qui aurait fait plusieurs blessés, selon des images de la RTBF montrant des secours intervenant à l'extérieur de la station.

8h27 TU

Explosion dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles.

8h25 TU

Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent mardi matin, ont annoncé plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga.

Au moins une personne est morte et plusieurs ont été blessées dans ces deux explosions, selon la police fédérale. Le bilan devrait toutefois être bien plus élevé, selon des sources policières interrogées par l'AFP.

7h29 TU

Deux explosions frappent l'aéroport de Bruxelles.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG