Liens d'accessibilité

Attentat contre un restaurant à Djibouti


On signalait deux explosions samedi dans un restaurant du centre de Djibouti fréquenté surtout par les Occidentaux, appelé « La Chaumière».

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé que l'attentat a fait trois morts, dont deux kamikazes et une quinzaine de blessés, dans cette ville capitale de la Corne de l'Afrique. Quatre des victimes seraient dans un état grave.

Le correspondant de la Voix de l'Amérique (VOA) sur place, Ramadan Mouse, précise que la police a bouclé le site de l'attentat, et qu'on en ignore les motifs.

Djibouti est un important allié des Etats-Unis dans leur lutte contre l'islam radical, et abrite une unité anti-terroriste américaine pour la Corne de l'Afrique, dans le but de prévenir les conflits et d'assurer la sécurité dans cette région.

Début mai, le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a été reçu en grande pompe à la Maison Blanche par son homologue, Barack Obama.

Le port de l'ancienne colonie française est également utilisé par les navires chargés de neutraliser les pirates somaliens actifs dans le golfe d'Aden.

Djibouti doit accueillir dimanche le sommet africain de l'Internet qui a pour thème cette année «Au-delà de la connexion : Interconnexion pour le développement de l'Afrique».

Ce sommet, qui est organisé annuellement par les pays africains en partenariat avec l'African Network Information Centre (AFRINIC) et l'African Network Operators (AFNOG), durera jusqu'au 6 juin et sera l'occasion de formations techniques, conférences, et de réseautage de l'industrie de l'Internet.
XS
SM
MD
LG