Liens d'accessibilité

Astéroïde 2004 BL86: à vos télescopes!


(AP)

(AP)

L'astéroïde restera visible pendant plusieurs heures dans la constellation du Cancer, se déplaçant à la droite de Jupiter.

Un astéroïde gros comme une montagne va frôler la Terre lundi soir. Pas d’inquiétude à avoir néanmoins, l’astéroïde2004 BL86 va passer près de nous, certes, mais à trois fois la distance qui nous sépare de la Lune, soit environ 1,2 million de kilomètres.

On estime l’envergure de BL86 à plus de 500 mètres. Sur la côte Est des Etats-Unis, victime d’un violent blizzard, aucune chance de l’apercevoir, sauf sur Internet. Le site The Virtual Telescope Project propose une session d'observation par l'intermédiaire de son site. Mais ailleurs, là où le ciel sera dégagé, les astronomes amateurs n’auront besoin que de leurs petits télescopes, ou même de bonnes jumelles, pour la voir passer.

L'astéroïde restera visible pendant plusieurs heures dans la constellation du Cancer, se déplaçant à la droite de Jupiter.

BL86 est l'un des 551 astéroïdes répertoriés dans un groupe particulier. L’un d’eux pourrait, éventuellement, frapper la Terre. Mais selon les astronomes, rien ne presse. Après BL86, le prochain astéroïde de ce groupe, nettement plus petit d’ailleurs, ne passera près de la Terre qu’en 2027.

XS
SM
MD
LG