Liens d'accessibilité

Arrestation par le FBI de l'épouse d'un milliardaire chinois au motif d'espionnage industriel


Un champ de maïs de l'Iowa (Photo AP)

Un champ de maïs de l'Iowa (Photo AP)

Arrestation aux Etats-Unis de l'épouse d'un milliardaire chinois qui a été inculpée de complot pour avoir tenté de voler des secrets commerciaux à des entreprises de semences de maïs américaines.

Le FBI, la police fédérale, a arrêté Mo Yun à Los Angeles pour espionnage industriel. Elle est accusée d’avoir fait partie d’un complot pour voler des semences génétiquement modifiées de champs de maïs de l'Iowa, dans le centre des États-Unis, pour les renvoyer en Chine pour analyse.

Ces graines spéciales repoussent les insectes.

Mo est l’épouse de Shao Genhou, le fondateur d'un conglomérat chinois qui est l’un des chefs de file en Chine en matière de technologie agricole. La biotechnologie serait l’une des industries ciblées par l’espionnage industriel chinois.

Plusieurs autres suspects, dont un frère de Mme Mo, Mo Hailong, ont déjà été inculpés en rapport avec cette affaire. Ce frère faisait partie d’un groupe aperçu par un gestionnaire de DuPont alors qu’ils creusaient dans un champ de la société dédié à la recherche en Iowa. Or, Mo Hailong était à l’époque un haut responsable du Beijing Dabei Nong Technology Group Company (DBN Group) dirigé par le mari de Mo Yun, Shao Genhou.

Le FBI rappelle que mis à part la lutte contre le terrorisme, la protection des secrets commerciaux et autres informations confidentielles compte parmi ses principales priorités.

XS
SM
MD
LG