Liens d'accessibilité

Arrestation d'un activiste de la société civile au Tchad


Logo de l'organisation Tournons La Page

Nadjo Kaina, coordonnateur de Tournons la page au Tchad et porte-parole du mouvement citoyen "Iyina" ("on est fatigué", en arabe local), "a été interpellé hier vers 18H00 par des agents de l'Agence nationale de la sécurité (ANS) près de chez lui à N'Djamena", a indiqué le rapporteur de Tournons la page Tchad, Layibe Tourdjoumane.

Un activiste de la société civile, membre de la campagne "Tournons la page" pour la démocratie en Afrique, a été arrêté jeudi soir au Tchad, a-t-on appris vendredi auprès d'un autre responsable de ce mouvement citoyen.

"Un de ses amis l'aurait appelé pour (lui dire de) venir le voir et dès qu'il est arrivé sur les lieux, des agents de l'ANS l'ont interpellé", a ajouté M. Tourdjoumane, joint par l'AFP depuis Libreville.

"Nous avons contacté deux avocats qui ont essayé de saisir le procureur. Le procureur n'a pas donné suite", a ajouté Layibe Tourdjoumane.

L'arrestation a été confirmée par un membre de la campagne Tournons la page, joint à Paris par l'AFP, Ousmane Sarr, qui a affirmé être en contact avec le "grand frère" de Nadjo Kaina.

Nadjo Kaina avait récemment appelé lors d'une conférence de presse à une journée de protestation le 10 avril "pour dénoncer la mal gouvernance et le régime de la terreur du (président tchadien) Idriss Déby", a indiqué Layibe Tourdjoumane.

Présente dans sept pays africains, en Belgique ainsi qu'en France d'où elle est coordonnée par le Secours catholique, la campagne Tournons la page "est un mouvement citoyen transcontinental qui regroupe des membres de la société civile d'Afrique et d'Europe dans le but de promouvoir la démocratie sur le continent africain", lit-on sur son site internet.

Mercredi, le coordinateur de Tournons la page au Niger, Maïkoul Zodi, figure de la société civile nigérienne, a été arrêté au Niger par la police qui l'accuse de percevoir indûment un salaire sans travailler, selon son entourage.

Dans un communiqué, Tournons la page a exigé la "libération immédiate et sans conditions" de Maïkoul Zodi.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG