Liens d'accessibilité

Arabie Saoudite : une explosion dans une mosquée fait un mort et 12 blessés


La province de Najrane en Arabie Saoudite. Source: VOA

La province de Najrane en Arabie Saoudite. Source: VOA

Une bombe a explosé dans une mosquée à Najrane, près de la frontière avec le Yémen, a rapporté la télévision d'Etat.

"Une personne a été tuée dans l'explosion d'une bombe dans la mosquée de Najrane et douze autres ont été blessées", a indiqué la télévision Al-Ekhbariya. Le ministère de l'Intérieur a confirmé qu'une explosion s'était produite dans une mosquée sans fournir de détails dans l'immédiat. Son porte-parole a simplement déclaré à l'AFP qu'"une personne a provoqué une explosion dans une mosquée". La télévision d'Etat n'a pas spécifié si la mosquée était fréquentée par des fidèles sunnites ou chiites.

Les chiites sont minoritaires dans le royaume mais près de la moitié de la population de la province de Najrane (sud) appartient à la communauté chiite des ismaéliens. La plupart des chiites d'Arabie saoudite vivent dans la Province orientale, secouée en mai par deux attentats suicide contre des mosquées de cette communauté, qui ont fait 25 morts et ont été revendiqués par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI).

La dernière attaque contre un lieu de culte chiite en Arabie saoudite a eu lieu le 16 octobre dans l'est du pays et a fait cinq morts. Elle a été revendiquée par une organisation se réclamant de l'EI. L'Arabie saoudite fait partie depuis un an de la coalition internationale dirigée par Washington pour combattre l'EI en Irak et en Syrie et mène depuis le mois de mars une coalition arabo-sunnite qui lutte au Yémen contre les rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran.

Le royaume saoudien a multiplié ces derniers mois les arrestations d'extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques pour "attiser les tensions confessionnelles".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG