Liens d'accessibilité

Après Maaloula, l'armée syrienne espère reprendre Homs


Homs, que l'armée syrienne tente de reprendre aux rebelles

Homs, que l'armée syrienne tente de reprendre aux rebelles

L'armée syrienne a lancé mardi une offensive contre les vieux quartiers de Homs, toujours contrôlés par les rebelles. C’est ce qu’a indiqué la télévision officielle , en précisant que l’armée progresse contre les quartiers de Jouret al-Chiyah, Hamidiyé, Bab al-Houd, et Wadi al-Sayeh.

Cette opération intervient après que troupes gouvernementales appuyées par des combattants du Hezbollah aient repris l'ancienne ville chrétienne de Maaloula en Syrie.

La reprise de Maaloula est intervenue après celle d’Al-Sarkha, une autre ville près de la frontière avec le Liban. Les rebelles ont occupé Maaloula en décembre, avant de la perdre et de la réconquérir à nouveau. Ces villes frontalières, dans le viseur du gouvernement, se situent à proximité de la route principale reliant Damas à Homs, un itinéraire clé pour l'approvisionnement des rebelles syriens. Le président Syrien Bachar Al-Assad a évoqué « un tournant » en faveur de son régime.

Entre-temps, le groupe international chargé de superviser le démantèlement de l'arsenal chimique syrien a dit que 65 % des réserves ont été supprimées, mais que le rythme doit être accéléré. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé l’arrivée de la 13 ème cargaison au port de Latakia.
XS
SM
MD
LG