Liens d'accessibilité

Après la Chambre, le Sénat devrait voter le plan d'Obama pour armer les rebelles syriens


Le secrétaire d'Etat John Kerry (au c.), au Congrès pour plaider en faveur de l'adoption du plan Obama pour aider les rebelles syriens (AP)

Le secrétaire d'Etat John Kerry (au c.), au Congrès pour plaider en faveur de l'adoption du plan Obama pour aider les rebelles syriens (AP)

Les parlementaires américains devraient finir de voter jeudi un plan visant à armer et entraîner les rebelles syriens qui tentent de renverser le président Bachar al-Assad et luttent contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI).

A Washington, mercredi, la Chambre des représentants a déjà donné son aval au projet du président Barack Obama. Les élus se sont prononcés par 273 voix contre 156. Le texte était soutenu par les partis républicain et démocrate, mais 71 membres du premier et 85 du second ont voté contre. Le texte devrait être adopté ce jeudi au Sénat, sous contrôle des démocrates, avant d'être promulgué par le président.

M. Obama a salué le vote de la Chambre, faisant valoir qu’armer et entraîner les rebelles syriens est un élément clé de son plan global visant à vaincre les extrémistes, qui contrôlent de vastes régions de l'Irak et de la Syrie.

Le président a promis mercredi que les Etats-Unis seraient résolus dans leur lutte contre les militants de l’EI. « Si vous menacez l'Amérique, vous ne trouverez pas de refuge. Eventuellement, nous vous retrouverons », a-t-il averti.

XS
SM
MD
LG