Liens d'accessibilité

Appel à la mobilisation contre les maladies tropicales négligées


Parmi les maladies négligées: la dengue, en plein essor à travers le monde (AP)

Parmi les maladies négligées: la dengue, en plein essor à travers le monde (AP)

A l’origine de l’expansion des maladies tropicales négligées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS): les migrations, le changement climatique et l’élargissement du commerce.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les pays à investir davantage en faveur de la lutte contre 17 maladies tropicales négligées qui affectent plus d’1,5 milliard de personnes. Ces maladies, qui sévissent en particulier parmi les populations défavorisées, peuvent entraîner la cécité, des préjudices esthétiques, des handicaps irréversibles, voire des décès. Parmi elles : la maladie du sommeil, l’onchocercose, la dengue, ou encore la lèpre.

Dans un nouveau rapport intitulé « Investir pour réduire l’impact mondial des maladies tropicales négligées », l’OMS appelle à une plus grande mobilisation, notamment de la part des donateurs.

Le Dr Jean Jannin, coordinateur pour les maladies tropicales négligées à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rappelle que ces maladies ont un impact certain sur la santé des individus concernés, leur vie familiale et l’économie des pays.

A l’origine de l’expansion des maladies tropicales négligées, selon le Dr Jannin: les migrations, le changement climatique, l’élargissement du commerce, entre autres facteurs. « Par exemple, le commerce des pneus ou des bambous par le monde … favorise énormément la dissémination des vecteurs ».

A noter « qu’il y a des maladies pour lesquelles on a enregistré des progrès très importants », poursuit le Dr Jannin. « Par exemple l’onchocercose. On peut parler aussi de la distribution dans les écoles de médicaments préventifs contre les vers intestinaux. On peut évoquer également des maladies qui tuent, notamment la maladie du sommeil en Afrique, pour laquelle on a atteint des niveaux historiquement bas maintenant, grâce à des efforts au niveau du terrain qui ont été considérables, et qui ne représentent pas des sommes astronomiques ».

XS
SM
MD
LG