Liens d'accessibilité

Antonio Guterres nouveau secrétaire général de l'ONU


Le nouveau Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, prononce un discours à Lisbonne, Portugal, 6 octobre 2016.

Le nouveau Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, prononce un discours à Lisbonne, Portugal, 6 octobre 2016.

L'ancien Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés succède officiellement à Ban Ki-moon.

Le Portugais Antonio Guterres devient le premier Secrétaire général élu au niveau des Nations unies.

L'Assemblée générale de l'ONU a désigné jeudi comme prochain secrétaire général le Portugais Antonio Guterres, qui succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon le 1er janvier prochain.

Antonio Guterres, 67 ans, ex-Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, a été nommé pour une durée de cinq ans. Il avait été adoubé à l'unanimité par le Conseil de sécurité la semaine dernière

Lors d'une réunion à huis clos, le Conseil de sécurité avait déjà, une semaine plus tôt, adopté à l'unanimité la motion qui recommandait l'ancien premier ministre du Portugal pour un mandat de cinq ans, un vote suivi d'applaudissements, selon des diplomates présents.

Sa désignation comme neuvième secrétaire général doit encore être approuvée par l'Assemblée générale de l'ONU, ce qui devrait être une formalité. Il prendrait ses fonctions le 1er janvier pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon.

Pour Jean-Victor Nkolo, ancien porte-parole de secrétaires généraux joint au au téléphone par VOA AFRIQUE, M. Guterres sera " un très bon apôtre non seulement de la non-violence mais aussi de la médiation, de la prévention des conflits."

Le vote de l'assemblée des 193 Etats membres devrait se tenir la semaine prochaine, probablement jeudi.

XS
SM
MD
LG