Liens d'accessibilité

Antarctique : la fonte des glaces irréversible


Le glacier de Thwaites dans l'Antarctique

Le glacier de Thwaites dans l'Antarctique

La fonte d’une bonne partie de la calotte glaciaire de l'Antarctique est aussi rapide qu’irréversible : telle est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l’agence spatiale américaine, la Nasa, et de l'université d'Irvine en Californie, et qu'ils viennent de publier dans la revue Geophysical Research Letters.

Rien ne pourra arrêter la fonte des glaciers de l’ouest de l’Antarctique dans la mer, a expliqué lundi l’auteur principal du rapport, Eric Rignot, lors d’un point de presse. Et cette fonte des glaces va provoquer une montée substantielle du niveau des mers dans les décennies et siècles à venir.

« Avec de nombreux autres collègues, nous avons longuement examiné cette partie du monde au cours des deux dernières décennies, grâce aux satellites, aux avions, aux navires et en menant des enquêtes sur le terrain » a dit M. Rignot, glaciologue au Jet Propulsion Laboratory (Nasa) et professeur à l'université d'Irvine. L’étude des données récoltées ne laisse plus aucun doute, « le retrait de la calotte glaciaire dans cette région est irréveresible », a-t-il estimé.

Les glaciers dans le secteur de la mer d’Amundsen dans l'ouest de l’Antarctique contiennent suffisamment de glace pour relever de plus d’un métre le niveau des océans. De surcroit, ils sont en train de fondre plus rapidement que prévu. Ils libèrent déjà presque plus d'eau dans les océans chaque année que l'ensemble de calotte glaciaire du Groenland, qui elle-aussi, fond.

Le rapport pointe du doigt le réchauffement climatique. « Le fait que le retrait des glaciers se produit simultanément sur un secteur étendu suggère qu'il a été provoqué par une cause commune, comme l'accroissement de la chaleur de l'océan sous les parties flottantes des glaciers », explique M. Rignot.

Réduire les émissions de CO2 pourrait ralentir la fonte des glaces, mais il est trop tard pour l’inverser.
XS
SM
MD
LG