Liens d'accessibilité

Ankara: Boumeddiene est bien entrée jeudi en Syrie


Hayat Boumeddiene (à g.) et son compagnon, Amedy Coulibaly (AFP)

Hayat Boumeddiene (à g.) et son compagnon, Amedy Coulibaly (AFP)

La jeune femme était arrivée le 2 janvier à Istanbul à bord d'un vol en provenance de Madrid, soit cinq jours avant la fusillade à la rédaction de Charlie Hebdo.

ISTANBUL (Reuters) - Hayat Boumeddiene, la compagne et complice présumée d'Amedy Coulibaly, est arrivée en Turquie avant les attaques djihadistes de la semaine dernière à Paris et a franchi jeudi dernier la frontière syrienne, a confirmé lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, interrogé par l'agence anatolienne de presse.

Le ministre a précisé que la jeune femme était arrivée le 2 janvier à Istanbul à bord d'un vol en provenance de Madrid, soit cinq jours avant la fusillade à la rédaction de Charlie Hebdo.

Elle a ensuite séjourné dans un hôtel avant de franchir la frontière syrienne jeudi dernier, le 8 janvier, le jour même de la fusillade de Montrouge imputée à son compagnon dans laquelle une policière municipale a péri.

"Nous avons une photo d'elle à l'aéroport. Par la suite, elle est descendue dans un hôtel en compagnie d'une autre personne et est entrée en Syrie le 8 janvier. Nous pouvons le dire sur la foi de données téléphoniques", a-t-il dit.

Mevlut Cavusoglu a précisé que les autorités françaises avaient été prévenues dès que les services turcs l'ont localisée.

Son collègue de l'Intérieur, Efkan Ala, a précisé que les autorités turques n'avaient reçu aucune requête demandant à ce qu'elle soit refoulée à son arrivée en Turquie. "L'entrée d'individus sur le territoire turc peut être bloquée sur la base d'informations émanant des pays d'origine indiquant que cela pourrait être problématique", a-t-il précisé.

Une source française proche du dossier avait déclaré samedi à Reuters que Hayat Boumeddiene, qui est âgée de 26 ans, avait sans doute quitté la France le 2 janvier et rejoint la Syrie via la Turquie.

Son compagnon, Amedy Coulibaly, a été tué vendredi en fin d'après-midi après avoir pris en otage une vingtaine de personnes dans une supérette casher près de la porte de Vincennes. Quatre otages ont été tués.

Un avis de recherche avait été lancé contre le couple après la fusillade de Montrouge.

S'exprimant plus tôt lundi matin sur BFM TV et RMC, le Premier ministre français, Manuel Valls, a estimé que Boumeddiene était "probablement en Turquie ou en Syrie".

La police française soupçonne Hayat Boumeddiene d'avoir accompagné Amedy Coulibaly "dans la préparation d'actes terroristes". Elle a été également en contact fréquent avec la compagne de Chérif Kouachi, accusé d'être l'auteur avec son frère de la fusillade au siège de Charlie Hebdo. Les deux frères ont été tués vendredi après-midi en Seine-et-Marne.

XS
SM
MD
LG