Liens d'accessibilité

Angola : le MPLA va aux élections


Le président José Eduardo dos Santos

Le président José Eduardo dos Santos

Les élections présidentielles angolaises se déroulent ce vendredi malgré la demande de report du principal parti d’opposition.

Les élections présidentielles angolaises se déroulent ce vendredi malgré la demande de report du principal parti d’opposition. L’UNITA, l’ancien mouvement rebelle, dénonce notamment un manque de transparence dans le processus électoral. Les autorités ont ignoré ses appels.

On s’attend, à l’issue de ce scrutin, à la réélection, sans appel, du président sortant, Jose Eduardo dos Santos du Mouvement pour la Libération de l’Angola (MPLA).
Lors de la dernière élection, il y a quatre ans, le MPLA l’avait remporté avec 82% des voix, battant son ancien ennemi de la guerre civile, l'UNITA et d'autres partis.

Selon les observateurs, le président dos Santos, au pouvoir depuis plus de 30 ans, jouit toujours d’une grande popularité en dépit des protestations pro-démocratie qui ont eu lieu cette année, à Luanda.

M. Dos Santos dirige l'Angola depuis près de 33 ans. C’est sous son règne que le pays est devenu le deuxième producteur de pétrole en Afrique derrière le Nigeria. Cependant, le chômage frappe un grand nombre d'Angolais qui restent enfermés dans la pauvreté.

Lors des derniers meetings de campagne mercredi dernier, M. dos Santos a déclaré que le MPLA avait résolu les problèmes du pays. Quant au candidat de L'UNITA à cette présidentielle, Isaias Samakuva, il a déclaré que les Angolais sont pressés pour le changement.

Les deux partis se sont livré une guerre civile de 27 ans après l’indépendance de l'Angola, ancienne colonie portugaise, en 1975. Cette élection n'est que la deuxième du genre depuis la fin cette guerre en 2002.

Dans le système électoral angolais, les électeurs votent d’abord un parti qui remporte des sièges au parlement à la représentation proportionnelle. Ce sont ces législateurs qui élisent en fin de compte le président.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG