Liens d'accessibilité

Eboué suspendu un an pour ne pas avoir payé son agent


L'ex-défenseur international ivoirien de Sunderland Emmanuel Eboué

L'ex-défenseur international ivoirien de Sunderland Emmanuel Eboué

L'ex-défenseur international ivoirien de Sunderland Emmanuel Eboué a été condamné à un an de suspension par la commission de discipline de la Fifa pour ne pas avoir réglé ce qu'il devait à son agent, a annoncé jeudi la Fifa.

Cette suspension pourra être levée dès que le joueur aura acquitté sa dette envers son agent, a précisé la Fifa.

Eboué (32 ans) s'était engagé librement avec Sunderland jusqu'à la fin de la saison après avoir été libéré cet été par Galatasaray.

L'ancien joueur d'Arsenal avait été condamné en juillet 2013 par la Fifa à verser à son agent, Sébastien Boisseau, une somme prévue dans le contrat qui les liait.

En septembre 2014, la commission de discipline de la Fifa avait imposé à Eboué une amende de 30.000 CHF (27.400 EUR), lui accordant 4 mois pour régler sa dette envers son agent, à défaut de quoi l'agent serait en droit de réclamer l'application d'une suspension d'un an envers le joueur.

Le joueur avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui avait confirmé la décision de la Fifa.

"La suspension concerne une querelle financière entre le joueur et son précédent agent, bien avant son arrivée à Sunderland et le joueur n’en avait pas informé le club. Eboué a signé un contrat avec Sunderland jusqu’à la fin de la saison en cours et le club lui a signifié son intention de mettre fin au contrat. Le joueur a deux semaines pour faire appel de cette décision", peut-on lire dans un communiqué du club de Sunderland.

Le club anglais n’en est pas à ses premiers déboires cette saison. Les Black Cats, qui luttent pour leur maintien en Premier League, ont déjà dû se séparer de leur ailier international anglais Adam Jonhson (28 ans), condamné le 24 mars à 6 ans de prison ferme pour attouchements sexuels sur une mineure de 15 ans.

Avant de retrouver le Championnat d'Angleterre, Eboué avait passé six saisons et demie chez les "Gunners", avec lesquels il a disputé en 2006 la finale de la Ligue des champions.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG