Liens d'accessibilité

Foot / Allemagne: Hambourg engage un jeune réfugié gambien


Les migrants font la queue sur un pont traversant la rivière à la frontière germano-autrichienne en Allemagne, le 1 novembre 2015.

Les migrants font la queue sur un pont traversant la rivière à la frontière germano-autrichienne en Allemagne, le 1 novembre 2015.

Bakery Jatta, jeune Gambien qui a traversé la Méditerranée l'an dernier pour gagner l'Italie puis l'Allemagne, a signé lundi pour trois ans avec le club de football de Hambourg, a annoncé ce dernier mardi.

"Je suis très, très heureux. Pour moi c'est magnifique et c'est un gros défi de jouer pour un grand club tel que le HSV", s'est réjoui l'adolescent sur le site du club, une semaine après avoir fêté ses 18 ans.

Grandi "sans parents" et sans avoir jamais fréquenté de club, le jeune attaquant, qui va toucher 10.000 euros par mois à Hambourg, raconte avoir pris le risque de gagner seul l'Europe à l'été 2015 pour s'offrir "la chance d'un avenir".

Arrivé à Brême, dans le nord de l'Allemagne, il a été pris en charge par l'académie de l'ex-boxeur Lothar Kannenberg, qui s'occupe de jeunes isolés, parmi lesquels de nombreux réfugiés.

En lui fournissant à la fois des cours d'allemand, une aide administrative et des cours de sport, l'académie a rapidement décelé ses talents et lui a permis de s'entraîner le soir avec le Brême SV.

"Du lundi au vendredi, j'allais à l'école et l'après-midi, je m'entraînais individuellement avec mon coach, Mahmut Aktas (...) Pour moi, c'était nouveau et passionnant", raconte l'adolescent.

Après un essai avec le Hambourg HSV, non loin de Brême, Bakery Jatta a commencé à s'entraîner en janvier avec l'effectif professionnel. "C'est un joueur très intéressant, non en raison de son histoire mais de ses talents sportifs", estime l'entraîneur de Hambourg Bruno Labbadia.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG