Liens d'accessibilité

Alan Gross, ancien du USAID, entame sa cinquième année de réclusion à Cuba


Alan Gross, en prison à Cuba

Alan Gross, en prison à Cuba

A l’occasion du quatrième anniversaire de son incarcération à Cuba, l’ancien fonctionnaire du gouvernement américain Alan Gross a dit craindre que son pays l’ai « abandonné » et il a fait appel au Président Barack Obama pour qu’il intervienne personnellement dans son cas.

Dans une lettre adressée au président, et relayée par la mission diplomatique américaine à La Havane, M. Gross décrit son isolement du monde, ajoutant que sa fille et sa mère ont souffert de cancers, que son épouse a dû vendre leur maison dans le Maryland, et que son entreprise, tout comme sa carrière, ont été brisées.

En début de semaine, le département d'Etat américain a appelé à la libération immédiate de l’entrepreneur américain, qui entamé mardi une cinquième année d’incarcération à Cuba.

« C’est très décevant, surtout à la lumière de l'objectif que Cuba affirme s’être donné, qui est de fournir aux Cubains l’accès à Internet » affirme le département d’Etat dans un communiqué.

M. Gross a été arrêté à La Havane le 3 décembre 2009, alors qu’il travaillait pour l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il appuyait un programme américain partiellement secret, visant à promouvoir le changement politique sur l'île. Pour le régime de Raoul Castro, il s’agissait d’activités subversives.

M. Gross a déclaré qu'il était à Cuba pour déployer des équipements de communication visant à fournir un accès illimité à Internet à des groupes juifs. Mais la justice cubaine a statué que cette activité était un crime contre l'État cubain, et elle a condamné M. Gross à 15 ans de réclusion.

Marié et père de famille, M. Gross est âgé de 64 ans.

« Nous réitérons notre appel au gouvernement cubain, nous faisant l’écho des dirigeants étrangers et même des alliés de Cuba, en faveur de la libération d’Alan Gross, immédiatement et sans condition », a déclaré le département d'Etat.
XS
SM
MD
LG