Liens d'accessibilité

Le numéro 3 d’al-Qaida tué au Pakistan


Abu al-Yazid

Abu al-Yazid

Les autorités américaines disent que l’Egyptien Yazid, aussi connu sous le nom de Sheikh Saeed al-Masri, était membre fondateur d’al-Qaida et le principal lien avec le leader du groupe, Osama bin Laden.

Le réseau terroriste Al-Qaïda a annoncé la mort de son numéro 3, Mustafa Abu al-Yazid, dans un message publié sur internet. Ce dernier ainsi que des membres de sa famille ont péri le mois dernier, dans un raid mené un drone américain dans le Nord-Waziristân. Ces informations sont probablement exactes, indique un responsable des services de renseignement américains, ajoutant qu’il s’agit d’une « grande victoire » dans la lutte antiterroriste.

Les autorités américaines disent que l’Egyptien Yazid, aussi connu sous le nom de Sheikh Saeed al-Masri, était membre fondateur d’Al-Qaïda et le principal lien avec le leader du groupe, Osama bin Laden. Il était responsable des activités du réseau terroriste en Afghanistan et au Pakistan.

Yazid gérait des comptes bancaires au Moyen-Orient ayant servi pour financer les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. C’est tout jeune qu’il a fait ses débuts dans les mouvements extrémistes, y compris le Jihad islamique fondé par son compatriote Ayman al-Zawahiri. Mustafa Abu al-Yazid a purgé trois ans de prison en Egypte pour l’assassinat, en 1981, du président égyptien Anwar Sadat.

XS
SM
MD
LG