Liens d'accessibilité

Niger: AQMI revendique l’enlèvement des cinq Français


Niger: AQMI revendique l’enlèvement des cinq Français

Niger: AQMI revendique l’enlèvement des cinq Français

Le groupe a dit qu’elle fera part, bientôt, de ses exigences au gouvernement français et mis la France en garde contre tout acte « stupide. »

Le groupe al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) affirme qu’elle est responsable de l’enlèvement, la semaine dernière, de cinq ressortissants français dans le Nord du Niger. Il l’a annoncé dans un enregistrement audio diffusé par la chaîne de télévision Al Jazeera. Le groupe a dit qu’elle fera part, bientôt, de ses exigences au gouvernement français et mis la France en garde contre tout acte « stupide. »

Les cinq Français, qui travaillent pour le géant nucléaire français AREVA, ont été kidnappés près d’Arlit en compagnie d’un Togolais et d’un Malgache. Le message d’AQMI n’a pas mentionné les deux Africains.

Un porte-parole du gouvernement nigérien, Laouali Dan Dah, avait fait état d’indices liant les preneurs d’otage à Abu Zeid, le leader d’AQMI. La France soupçonnait également ce groupe d’être responsable de l’enlèvement.

Selon les autorités, les otages ont été probablement emmenés au Mali voisin.

Plusieurs militaires français survolent la région dans l’espoir de localiser les otages, rapporte notre confrère Ibrahim Monzo Diallo directeur du journal nigérien Aïr Info, à Agadez.

XS
SM
MD
LG