Liens d'accessibilité

Airbus produira des satellites OneWeb pour l'internet haut débit


(Reuters)

(Reuters)

Cela permettrait d'offrir l'accès à internet haut débit à des milliards de personnes sur terre, ont annoncé lundi des responsables de OneWeb.

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Airbus Group va construire 900 satellites pour le groupe OneWeb, qui souhaite offrir l'accès à internet haut débit à des milliards de personnes sur terre, ont annoncé lundi des responsables de la société basée dans les îles Anglo-Normandes.

Quelque 700 satellites, chacun d'un poids inférieur à 150 kg, seront mis en orbite à partir de 2018. Les autres resteront au sol pour des remplacements ultérieurs.

Financé en partie par le groupe Virgin du Britannique Richard Branson et par le fabricant de puces américain Qualcomm, le projet coûtera entre 1,5 milliard et deux milliards de dollars (1,3 et 1,8 milliard d'euros), selon le fondateur de OneWeb, Greg Wyler.

Les dix premiers satellites seront assemblés par Airbus Defense and Space à Toulouse. La production sera ensuite délocalisée dans un lieu non précisé aux Etats-Unis, a indiqué Airbus.

Virgin Galactic, la compagnie spatiale de Richard Branson, se chargera de quelques-uns des satellites OneWeb. Virgin Galactic a en développement un petit lanceur de satellite bon marché ainsi qu'un vaisseau spatial suborbital.

XS
SM
MD
LG