Liens d'accessibilité

Aide européenne de plus d'un milliard d'euros à l'Afrique de l'Ouest


Un fermier en Côte d'Ivoire, l'un des pays qui recevront l'aide européenne (Reuters/Thierry Gouegnon)

Un fermier en Côte d'Ivoire, l'un des pays qui recevront l'aide européenne (Reuters/Thierry Gouegnon)

Le précédent programme du Fonds européen de développement (FED), pour la période 2005-2015, était doté de 595 millions d'euros.

DAKAR, 6 juillet (Reuters) - L'Union européenne a approuvé lundi le déblocage d'une aide de 1,15 milliard d'euros à l'Afrique de l'Ouest jusqu'en 2020, qui représente pratiquement le double de l'aide précédemment octroyée à cette région d'où partent de nombreux migrants en quête d'une vie meilleure en Europe.

"Nous travaillerons avec un large éventail de partenaires afin de relever les défis qui subsistent en Afrique de l'Ouest, dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'intégration économique et du commerce, ainsi que du développement durable", a déclaré le commissaire européen à la Coopération internationale et au développement, Neven Mimica, en signant ce nouveau financement régional à Dakar.

Le précédent programme du Fonds européen de développement (FED), pour la période 2005-2015, était doté de 595 millions d'euros. La répartition de la nouvelle aide n'est pas détaillée, mais une partie de l'argent affecté à la sécurité devrait être consacrée au phénomène migratoire. Les fonds de ce 11e FED seront distribués aux 16 pays de la région, des Etats côtiers comme la Guinée ou la Côte d'Ivoire aux Etats enclavés comme le Mali ou le Niger.

XS
SM
MD
LG