Liens d'accessibilité

Afrique : faim et pauvreté importantes, malgré la croissance économique


photo d'archives.

photo d'archives.

Deux nouvelles études soulignent que les niveaux de pauvreté et de faim demeurent élevés en Afrique, en dépit des chiffres montrant une croissance économique rapide.

Le groupe de recherche Afrobaromètre a interrogé 50.000 personnes dans 34 pays africains. Et selon cette organisation, environ la moitié des personnes interrogées déclare avoir fait face à des pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments au moins une fois dans l'année qui a précédé.

Environ une personne sur cinq affirme que les pénuries sont fréquentes.

Par ailleurs, la FAO indique que le nombre de personnes confrontées à la faim chronique dans le monde entier est en baisse mais reste élevé en Afrique sub-saharienne, où on estime qu’une personne sur quatre souffre de malnutrition.

La Banque Africaine de Développement (BAD) estime pourtant que l'économie de l'Afrique a augmenté en moyenne de 4,8% par an entre 2002 et 2011.

Afrobaromètre, qui a publié ses recherches mardi 1er octobre, affirme que ses résultats suggèrent que les effets de cette croissance économique ne profitent pas aux pauvres, ou que les taux de croissance indiqués sont incorrects.
XS
SM
MD
LG